Vous êtes ici : Accueil Histoire Autres édifices

Autres édifices

L’église paroissiale

L’église comprend une nef et deux collatéraux avec de part et d’autre, 6 arcades en plein ceintre.

Le Choeur contient des statues de St Pierre et St Paul, patrons de la paroisse, et s’ouvre par une arcade de même genre sur 2 petites chapelles latérales.

  • Celle de gauche est décorée des statues de Sainte Anne, la Sainte Vierge, Saint Joseph et une Vierge à l'enfant.
  • Dans celle de droite figurent Saint Yves, Saint Eloi et Saint Herbot. Le maître-autel est en granite et la verrière moderne qui le domine représente le Christ en croix.
  • Vers le milieu de la nef, de part de d'autre, se trouvent St Jeanne d'Arc et St Thérèse de l'Enfant Jésus.

Récemment ont été ajoutées après restauration deux statues qui avaient été retrouvées près de l'église lors de travaux: St Jean Baptiste et Une Vierge à l'Enfant.

Le transept contient 2 autels semblables au maître-autel : au croisillon nord l’autel du Sacré-Cœur, au croisillon sud l’autel du Rosaire. La tour de l’église à double galerie avec clochetons d’angles renferme 3 cloches.

L’église actuelle est celle remise à neuf après l’incendie de 1935. La précédente dite nouvelle église, était elle-même une restauration commencée en 1871; de l’ancien édifice qui remonte à 1725 et à 1768, on conserva le clocher daté de 1767 et le porche qui porte la date de 1769. On peut aussi observer l‘ancien enfeu des seigneurs de Kermavan. Autour de l’église s’étendait le cimetière qui fut désaffecté en 1871.

Eglise1907Eglise2007

L'église en 1907 et 100 ans plus tard...

Les moulins

Les 4 vallées principales de Plounévez ont chacune leur cours d’eau et leurs moulins. En 1719, on y relevait les noms de 32 meuniers. Vers 1860, 72 meules tournaient encore. Aujourd’hui, il ne subsistent que quelques édifices sans voix mais non sans souvenirs :

  • Sur le Frout : Milin Donjer, Kergongar, Milin d’Alm,
  • Sur le Rest : Kersabiec
  • Sur le Kerus : Kergornet
  • Sur le Kerallé : du Châtel

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris